VU! - FIFTY SHADES DARKER - « LA CHAISE », RAY & CHARLES EAMES
On ne le répétera jamais assez : le cinéma et le design sont comme un tandem. Le mobilier, pièce maîtresse des décors, ne se contente pas seulement de les habiller. Dans Fifty Shades Darker, on retrouve la célèbre assise « La Chaise » de Ray et Charles Eames qui impose sa présence, symbolisme à la fois de modernité et de raffinement.
Fifty Shades Darker, c’est le deuxième opus qui suit Fifty Shades of Grey sorti en 2015. Ce drame érotique qui a su faire parler de lui, nous plonge dans l’intimité et la dark romance de Ana (Dakota Johnson) et Christian Grey (Jamie Dornan). C’est dans la chambre, pièce presque centrale de cette histoire, que l’on retrouve « La Chaise » de Ray et Charles Eames.
Ray et Charles c’est un peu comme les Bonnie et Clyde du design. Même si Ray Kaiser épouse Eames fut souvent reléguée au second plan, aujourd’hui, les deux noms sont indissociables l’un de l’autre. Célèbres designers industriels américains, Ray et Charles Eames font partis des designers de mobiliers les plus influents du XXème siècle.
Leur design peut se définir en trois mots : simple, élégant et innovant.
L’histoire du couple Eames commence en 1940 lors de leur rencontre à l’Académie des Arts de Cranbrook à Bloomfield Hills dans le Michigan. Une année plus tard, ils se marient. Leur créativité et leur amour du design les liera dans un mariage aussi heureux que leur association professionnelle fut fructueuse.
En 1946, le couple Eames fait la rencontre du célèbre Herman Miller, et cette rencontre nouera le début de la reconnaissance du potentiel du couple et surtout une collaboration amicale et professionnelle entre les artistes.
C’est en 1948, dans le cadre d’un concours du MOMA de New York, que naît « La Chaise ». Cette chaise organique, en résine de polyester avec son empiétement en acier chromé et chêne naturel est enfaite une inspiration de la sculpture « Floating Figure » de Gaston Lachaise. L’assise, en plus de son esthétisme, permet d’adopter plusieurs positions tout en restant confortable. Edité par Vitra, elle est considérée aujourd’hui encore comme une icône du design.
Vitra, entreprise allemande de meubles de bureaux fondée en 1934, édite et travaille exclusivement avec des designers indépendants. Leur collaboration lucrative avec le couple Eames commence en 1957 par l’intermédiaire de Herman Miller.
À ce jour encore, Vitra est la seule entreprise habilité à fabriquer les pièces du couple Eames en Europe ainsi qu’au Moyen Orient.
Chez XXO, notre catalogue regorge de pièces de Ray et Charles Eames. Des fameuses DSR en passant par la très célèbre Lounge Chair ou encore au modèle de La Chaise, vous trouverez forcément votre bonheur.
Pour finir sur quelques mots de Eames :
« "The details are not the details. They make the product. It will in the end be these details that give the product its life." »
« "Les détails ne sont pas les détails. Ils fabriquent le produit. En fin de compte, ce seront ces détails qui donneront vie au produit. » »
Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.
Découvrez aussi…
08/06/2023
25/07/2024
09/07/2024