VU ! Le Corbusier dit Holmes

VU ! Le Corbusier dit Holmes

Sherlock Homes, c'est l'un des détectives les plus célèbres de l'histoire du cinéma.

C'est dans la série télévisée Sherlock (2010), dans le salon du protagoniste, que le fauteuil Grand Comfort LC3 vintage (1955) prend place.

 

Le fauteuil devient un lieu à part en entière dans la série. C'est là que la détective questionnera et résoudra la plupart de ses enquêtes.

C'est Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, architecte et designeur aux multiples casquettes, en collaboration avec Charlotte Perriand et son cousin Pierre Jeanneret, qui imagineront les fameux fauteuils LC3 dans les années 20.

À l'origine, ces pièces n'ont pas eu le succès escompté auprès du grand public et ce n'est que quelques années plus tard, qu'elles deviendront des références en termes de design ; un design moderne et intemporel.

La collection de fauteuils sera présentée au Salon d'Automne en 1929.

D'abord sous forme de prototype édité par Thonet puis par Cassina, l'idée première de ces fauteuils étaient de rendre l'assise plus confortable et pratique pour les femmes. En effet, plus large que les fauteuils de l'époque, elle permettait de pouvoir croiser les jambes plus facilement.

C'était là une réelle volonté de Le Corbusier de remettre en cause l'art d'habiter et de se meubler.

Apparu plusieurs fois à l'écran et plus récemment dans Judy de Ruper Goold (2019), ces fauteuils abordent encore aujourd'hui les cabinets d'avocats et autres bureaux, du fait de leurs tons sérieux, classique et caractériel.

Vous retrouverez plusieurs pièces de la collection LC3 disponibles à la location dans notre catalogue.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top