VU ! Quasar Khanh, le cerveau

VU ! Quasar Khanh, le cerveau

Le Cerveau, film franco-italien réalisé par Gérard Oury en 1969, c'est un peu l'ancêtre de ce qu'on appellerait aujourd'hui le blockbuster.

Jean Paul BelmondoBourvilDavid Niven et Eli Wallach se retrouvent autour du fameux hold-up du train Glasgow-Londres mais c'est le designer, Quasar Khanh, le réel cerveau de ces hommes.

De son vrai nom Nguyen Manh Khanh, fasciné par l'espace, il prendra le nom de Quasar : entité la plus lumineuse de l'Univers. Le rayonnement de cet ingénieur et designer marquera les plus grands. Philippe Starck déclara dans la préface de l'ouvrage Quasar Khanh : Designer visionnaire : "Si j'ai un maître, c'est lui" - "il est la première personne et peut-être la dernière que j'ai rencontrée dans ce domaine de création du design. - Il n'avait pas d'idée, il avait des fulgurances."

À l'heure des golden sixties*, le visionnaire Quasar Khanh, réimagine totalement la façon de meubler les espaces en concevant Aerospace en 1969 : première gamme de mobiliers gonflables. Avant-gardiste et créatif, il mêle savoir, science et créativité pour concevoir poufs ou encore fauteuils grâce à la technologie à air comprimé et au pétrole.

"Le temps de l'opacité où l'on mettait une vie à ne pas se connaître est révolu. Le meuble traditionnel est un signe de cette époque à façades. Aujourd'hui, de la politique à la minijupe, tout concourt à la transparence". Quasar Khanh, 1967 Le Figaro.

C'est dans la fameuse scène de la piscine, que les fauteuils gonflables apparaissent pour la première fois à l'écran. Les couleurs pop et le design futuriste des assises transparentes donnent à la scène une ambiance futuriste colorée.

En référence au nom de sa gamme, Aerospace, chacune de ses pièces prendra le nom de planètes et autres objets spatiaux. Dans Le Cerveau c'est la toute première édition des fauteuils flottants Chester dans lesquels se délectent les acteurs français.

Dans notre catalogue vous retrouverez le fauteuil Satellite édité par Branex Design mais également l'unique Bambooclette.

Ce qui est sur, c'est qu'avec Quasar, il ne faut pas se fier aux apparences !

 

*golden sixties : appelées également années folles, elles décrivent la période après les trente glorieuses. Ere de liberté et réel tournant du XXème siècles, cette période laissera place à la révolution ; de la politique, aux mœurs, à la culture, en passant par la technologie et l'économie cette ère des mutations donnera lieu à un réel renouveau de créativité artistique.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top