VU ! Joe Colombo au coeur du Capitol
Saga dystopique, emblématique de ces dix dernières années, Hunger Games se place comme un parfait exemple de ce qu'on appellerait un totalitarisme excentrique ; froid et cruel avec des protagonistes colorés et grotesques.
La série nous plonge dans des décors fantasmagoriques et c'est Larry Dias, set decorator de la saga, qui en est à l'origine.
Post-apocalyptiques, industriels mais surtout futuristes, les films laissent place à des ambiances stupéfiantes, agrémentées par des nombreuses pièces d'art et de mobilier design.
C'est au coeur du Capitol, siège du gouvernement de Panem- ville fictive de la série - que l'on retrouve la plus part des ces pièces. Le Capitol, incarnant la luxure, la richesse et le pouvoir ; et c'est le puissant fauteuil Elda de Joe Colombo qui trône dans un des appartements de la ville.
" C'est un fauteuil dont il se dégage une grande puissance. " Luis Laplace
Elda sera imaginé en 1963 par Joe Colombo. Célèbre designer italien, ses créations incarnent parfaitement l'esthétisme du mouvement Space Age.
Ce courant artistique incarne l'éphémère, le futurisme et l'utopie. Il tire son inspiration principalement de la fascination pour l'exploration spatiale et nucléaire née dans les années 60. Afin de captiver la société de consommation et satisfaire les exigences en matière d'ameublement, une fusion inédite entre technologie et design devient alors impérative. Les caractéristiques dominantes de ce design futuriste comprennent des lignes courbes, des formes capsulaires mais également l'utilisation de nouvelles matières.
Le fauteuil, pivotant à 360°, est conçu en fibre de verre avec une coque recouverte de Dacron. Il est composé de sept coussins en cuir, amovibles, accrochés à sa coque. Avec ce fauteuil, on dit au revoir à la rigidité et bonjour au confort. C'est la révolution des codes. Les armatures des sièges disparaissent peu à peu pour laisser place au plastique en fibre.
Dans le film, il est dans un coloris de cuir blanc.
Les premières éditions du fauteuil débutent en 1965 par Comfort. Peu de temps après, d'autres éditions ont rapidement suivi. Le fauteuil pour le moins singulier, tient son nom de la femme du designer, Elda Boiocchi qu'il épousera quelques années avant, et est décrit plus en détail dans le livre Joe Colombo : Designer de chez Artbook.
Au côté du fauteuil, au milieu de la pièce, siège le long canap éDS-600 édité par l'entreprise suisseDe SEDE. Légende des seventies, le canapé en forme de serpent sera lancé en 1972. L'assise est composée de plusieurs modules, en forme de "L", reliés par une charnière enfichable. Une version sera même inscrite au Guinness des Records pour le sofa le plus long.
Dans le même style, nous avons imaginé une version de ce canapé, en plusieurs coloris ; noir, beige/marron, gris et doré satiné, totalement made in XXO.
Une version marron du fauteuil Eldaest également disponible à la location sur notre site.
Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.
Découvrez aussi…
01/12/2022
10/01/2024
01/05/2023