VU ! Gae Aulenti, au bord de la Piscine
C'est dans le film franco-italien La piscine que le fameux ensemble de jardin Locus Solus imaginé en 1964 par la designeuse, architecte et scénographe Gae Aulenti et édité par Poltronova, fera ses premières apparitions.
Devenu célèbre grâce au film de Jacques Deray en 1969, Locus Solus signe la première création de mobilier d'extérieur de la designeuse italienne.
Gae Aulenti verra son travail récompensé lors de la XVème Triennale du design de Milan en 1973.
À l'image de ce que seront le design et le style des années 1970 et 1980, l'ensemble de jardin brille par sa couleur jaune citron et les motifs circulaires et bariolés de ses toiles. La structure faite de tube en métal laisse quant à elle apparaître des courbes arrondie et généreuse.
Un demi-siècle plus tard, Locus Solus n'a pas perdu de son attrait. Ainsi en hommage à Gae Aulenti, la maison Jacquemus a annoncé en avril 2023, la sortie de sa première collection de mobilier, Objets, une nouvelle édition de Locus Solus, à toile rayée, en collaboration avec l'éditeur de mobilier Exteta. Une preuve du caractère intemporel de ce mobilier.
En 2013, après avoir eu le privilège de posséder ce mythique salon de jardin, XXO s'est vu se séparer du mobilier original du film lors du Salon du Vintage.
Vous pourrez tout de même retrouver dans notre catalogue la chaise longue originale sulky ainsi quelques pièces de la série Locus Solus, édité en marron par Prisunic en 1971.
Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.
Découvrez aussi…
01/02/2023