Memphis : 40 ans de kitsch et d’élégance

Memphis : 40 ans de kitsch et d’élégance Photo : Copyright Vitra Design Museum Gallery

Le groupe Memphis a été l’un des plus inhabituel à émerger dans le monde du design au cours des dernières décennies.

Il a vu le jour à l’hiver 1980/1981, lorsqu’un groupe de jeunes designers désireux de rompre avec les dogmes du fonctionnalisme et le design industriel s'est formé autour d’Ettore Sotsass.

La première collection du collectif, présentée à la Galerie Arc'74 de Milan en septembre 1981, a fait sensation au niveau international. Caractérisés par des couleurs vives et des motifs sauvages, les dessins de Memphis semblaient avoir été extrait des pages d'une bande dessinée et donnaient naissance à un tout nouveau look dans lequel la culture populaire, l'esthétique publicitaire et le post-modernisme se fondaient dans un mélange un peu fou.

L’exposition « Memphis : 40 ans de kitsch et d’élégance » à la Vitra Museum Gallery, célèbre le quarantième anniversaire de la fondation du mouvement à travers ses créations en présentant des meubles, des lampes, des compostions en bois, des dessins, des croquis et des photographies donnant un bon aperçu du collectif. Ettore Sottsass, Michele De Lucchi, Martine Bedin, Michael Graves, Barbara Radice, Peter Shire, Nathalie du Pasquier et Shiro Kuramata sont les principaux contributeurs, à travers leurs productions, de cet hommage haut en couleurs.

Dès la réouverture du Vitra Design Museum début mars 2021, exposition jusqu’au 23 février 2022.

D'ici là, rendez-vous au sein de notre collection pour meubler vos événements et tournages en Memphis.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top