« Visiona » (1968-1971) Seconde partie

un article de Laurent Courau

03. Bayer AG, une histoire singulière
04. Visiona 0 (1968) : Verner Panton

« Visiona » (1968-1971) Seconde partie

Bayer AG, une histoire singulière

L’histoire de la firme Bayer AG se confond avec celles des innovations et de la modernité, pour le meilleur et pour le pire.

L’entreprise est fondée en 1863 par deux industriels rhénans, Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott. À ses débuts, la firme produit de la fuchsine et de l'aniline, deux colorants de synthèse utilisés pour des couleurs artificielles telles que le violet et le magenta (dont on notera près d’un siècle plus tard la présence dominante dans le cadre de l’exposition « Visiona 2 » orchestrée par Verner Panton). En 1888, une division pharmaceutique est créée suite à la découverte de la phénacétine, l’un des premiers antidouleurs mis sur le marché.

Bayer Pharmaceutical Products © Bayer AG
Bayer Pharmaceutical Products © Bayer AG

Quelques années plus tard, Bayer vend en pharmacie un composé jugé utile pour certains troubles respiratoires, qui contient 5 % d'héroïne pure sous l’appellation « Heroin ». Une marque déposée dans les règles qui fait référence au mot grec ancien hêrôs (« chef de guerre » chez Homère, « demi-dieu » chez Hésiode), depuis passé dans le latin classique avec le sens d’« homme de valeur supérieure ». Mais le véritable succès arrive en 1899, lorsque le groupe Bayer crée puis dépose le brevet de l'analgésique le plus vendu au monde, sous la marque « Aspirin ». 

Toujours à la pointe de l’innovation, l'entreprise s'intéresse à la vie de ses salariés hors du cadre professionnel dès le début des années 1900. Sur fond de pensée hygiéniste, sa direction met en place des structures d’accompagnement sportif et culturel. En 1930, Bayer fusionne avec un conglomérat d'industries chimiques allemandes sous le nom d’IG Farben. Cette nouvelle entité rachète près de la moitié du capital de Degesch qui vient d’inventer un puissant insecticide, le Zyklon B. En 1937, la firme synthétise du polyuréthane, un polymère, utilisable comme matière plastique. 

Usines Bayer AG dans les années 1920 © Bayer AG
Usines Bayer AG dans les années 1920 © Bayer AG

À partir de 1939, le groupe industriel participe à l’effort de guerre allemand en tant qu'entreprise chimique et pharmaceutique. Sa filiale Degesch produit de grandes quantités de Zyklon B, utilisé par les nazis dans les chambres à gaz des camps d’extermination. En réponse, la politique de dénazification menée par les alliés au sortir de la Seconde Guerre mondiale imposera le démantèlement du consortium IG Farben en plusieurs entités distinctes, dont les entreprises BASF, Agfa et enfin Farbenfabriken Bayer AG, qui retrouve à cette occasion sa dénomination originale.

En 1953, la firme renoue avec l’innovation en synthétisant un nouveau plastique, le polycarbonate, commercialisé sous la marque Makrolon. L’entreprise rhénane occupe bientôt une place telle en Allemagne de l'Ouest (RFA), qu’elle joue un rôle important jusque dans la croissance du pays tout entier, qui occupera la place de seconde puissance économique mondiale à la fin des années 1950. Ce nouvel élan conduit Bayer AG à frapper un grand coup en s’affirmant au travers d’un nouvel évènement dans le cadre de la Foire internationale du mobilier de Cologne qui se tient au mois de janvier 1968.

L’« expérience Visiona » s’apprête à voir le jour.

Visiona 0 (1968) : Verner Panton

Ainsi que nous l’avons vu plus haut, Bayer AG choisit en 1968 de faire appel à Verner Panton (1926-1998), figure emblématique du design du XXe siècle, reconnu pour son audace et son innovation.

Volontiers iconoclaste, cet « enfant terrible » du design s’affirme très tôt dans sa carrière par sa rupture d’avec les canons du style scandinave, jusque-là caractérisé par l’emploi de matériaux naturels. Après avoir étudié l'architecture à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague, Panton débute dans les années 1950 en travaillant avec l’architecte danois Arne Jacobsen, pionnier du modernisme et auteur de la fameuse chaise Ant. Une première collaboration qui lui permet d'affiner son sens du design et d'expérimenter de nouvelles possibilités matérielles.

Panton ouvre rapidement son propre studio, dès 1955. Il se distingue rapidement par une approche avant-gardiste, notamment par son goût pour le plastique, les formes organiques et les couleurs vives. En 1958, il crée sa première pièce iconique, la chaise Cone, véritable chef-d'œuvre de géométrie et d'équilibre. Mais c'est avec la chaise Panton, une réinterprétation de la chaise Cantilever, qu'il marquera véritablement l'histoire du design en 1967. Réalisée pour la première fois d’un seul bloc en plastique moulé, empilable et dotée d’une structure en porte-à-faux, cette chaise symbolise à elle seule la liberté créative et l’esprit d’innovation des années 1960.

Les bureaux de la revue allemande Der Spiegel à Hambourg © DR
Les bureaux de la revue allemande Der Spiegel à Hambourg © DR

Mais les créations de Verner Panton ne se limitent pas aux seuls meubles. Il conçoit également des intérieurs complets, transformant les espaces en environnements immersifs et futuristes. Parmi ses projets les plus célèbres, on retrouve les aménagements intérieurs de l’hôtel-restaurant Astoria à Trondheim (Norvège), du restaurant Varna Palace à Arhus (Danemark) et du siège du magazine Der Spiegel à Hambourg (Allemagne), espaces entièrement équipés de ses créations mobilières et recouverts de ses papiers-peints à motifs cinétiques. Autant d’explosions de couleurs et de formes volontiers hallucinatoires qui restent emblématiques de son style.

Fidèle à sa réputation, Panton bouleverse le concept original de l’exposition Visiona 0. Il imagine une mise en scène avant-gardiste qui intègre certaines de ses créations les plus innovantes, telles que les luminaires Fun ODM, Flowerpot, Topan ou VP Globe, ou encore sa légendaire chaise Panton. Au centre du dispositif, une pièce orange invite les visiteurs à la relaxation dans une pyramide de sièges en forme de boules de poils. Dès son ouverture, l’évènement connaît un succès retentissant, gagnant l’approbation tant d’un large public que des professionnels.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top