VU ! Emmanuelle Alias Pomaré

VU ! Emmanuelle Alias Pomaré

Vintage et sensuel, le fauteuil initialement connu sous le nom de Pomaré, hommage au nom de la dernière dynastie polynésienne, prendra le nom du film Emmanuelle, héroïne de ce dernier.

Fait en rotin, reconnaissable par son large dossier et ses allures de trône, c'est à Tahiti à la fin du 19ème siècle que le fauteuil voit le jour.

Tourné principalement en Thaïlande, c'est en 1974 que le film français Emmanuelle réalisé par Just Jaeckin, débarque dans le salles de la capitale. À une époque où les moeurs commencent peu à peu à se libérer, les films érotiques sont, quand a eux, encore un sujet tabou.

C'est dans la scène finale du fil que le fauteuil fait son apparition.

Emmanuelle (Sylvia Kristel) est assise dans le fauteuil, se regardant dans le miroir, légèrement dévêtue. Une scène au summum de l'érotisme qui clôture la romance des deux protagonistes (Sylvia Kristel et Alain Curry interprétant Mario).

Le fauteuil devient rapidement une pièce iconique du design et du cinéma. Réinterprété ou fidèle au fauteuil d'origine, de nombreux designers des années 70 s'essaient à reproduire ce fauteuil et des dizaines de versions différentes feront apparition.

Tombé un peu dans l'oubli vers la fin des années 90, le fauteuil incarnant la frivolité et l'impertinence des seventies, reprend aujourd'hui de sa dorure et continue de séduire les puristes du design, tandis qu'il commence à conquérir les amoureux des ambiances bohèmes.

Et comme XXO ne passe à côté d'aucune pépite, ce n'est pas un mais trois fauteuils que revêtent notre belle collection de mobilier design.

Pour être informé régulièrement de nos actualités, des nouveautés de notre catalogue et des ventes de mobilier que nous organisons, inscrivez‑vous à nos newsletters, notre instagram ou notre facebook.

Découvrez aussi…

Retour

?
Back to Top