Art Contemporain

C'est quoi leur inspiration?

Les trois garçons XXO adorent le design et quand on l’aime comme eux, on aime forcément aussi tout ce qui gravite autour, l’art. Alors ils exposent de nombreux artistes, d’ailleurs souvent inspirés par la seconde moitié du 20éme siècle. Parce qu’il faut bien le dire, c’est seulement après la seconde guerre mondiale que l’art s’est libéré, cessant d’être une idéologie pour devenir la simple expression de toutes sortes de ressentir que l’artiste partage sans complexe.

XXO expose, vous regardez et c’est vous qui décidez de vous faire plaisir en achetant ou même en louant. Ces œuvres sont disponibles pour tous lieux, décors et installations. Et puis, ils sont libres de droits à la location, les droits étant cédés directement par les artistes. C’est une raison de plus pour se faire plaisir.

Maurice Calka

MAURICE CALKA

Premier Grand prix de Rome, il aura vu de son vivant deux de ses oeuvres acquérir une notoriété mondiale. La première est construite en Pierre, à Addis Ababa (Ethiopie) et mesure dix mètres de haut. Il s'agit de la statue du Lion de Judée, commandée par l'Empereur Haile Selassie, qui y voyait l'occasion d'exprimer une vision de l'Afrique entrant dans l'ère moderne (1955). Cette sculpture, à la silhouette aisément identifiable, devint par la suite un symbole culturel de l'afrocentrisme. La seconde oeuvre est un bureau en plastique moulé - semblable à un galet poli et réalisé à la fin des années soixantes - en petite série. Ce meuble préfigurera le design des objets de toute la décennie suivante. Présent dans de nombreux musées, il a été répertorié dans de nombreuses publications et expositions.(Centre georges pompidou Paris 2000 -"Les Années Pop, Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg 2007-"tomorrow Now", etc.) Au cours de sa carrière, plus de cinquante oeuvres monumentales de toutes sortes ont vu le jour. La plupart ont été conçues et réalisées dans son atelier de la rue Raffet.

Cette implication dans l'art public et l'espace urbain à conduit le plasticien qu'il était à collaborer à de nombreux projets architecturaux dont quinze furent réalisés. L'église St Jean Dole (bas reliefs monumentaux en Collaboration avec Aton Korady - Architecte, 1964) fut classée en 2005 au patrimoine du XXème siècle.

Benjamin Capdevielle

BENJAMIN CAPDEVIELLE

Photographe professionnel, 28 ans, diplômé de la ART SCHOOL MJM PARIS, passionné de peinture du mouvement pop 60'.
Il consacre aujourd'hui son temps et son travail au mélange des deux arts : Peinture et Photographie (mobilier design, mobilier urbain, portrait et architecture, affiche de cinéma et des années 50).
Il aime mélanger les deux techniques, réaliser des tirages argentique noir et blanc sur toile et les passer à la couleur avec de la peinture. Son travail est influencé par tout ce qui touche les années 50 à 70 (affiche de cinéma, voiture, design...).

Ses oeuvres sont régulièrememnt utilisées pour le cinéma, la télévision, la publicité (Brice de Nice, Au suivant, A la recherche de la nouvelle star, Campagne d'affichage Celio...)

Marco Castilla

MARCO CASTILLA

Marco Castilla est né en 1970 à Montreuil-sous-Bois dans la région parisienne. Il est issu d'une famille d'artiste peintre.
Autodidacte, il se consacre dans son atelier a créé des décors pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Après le décor, il passe à la réalisation de films d'animations, de clips vidéos et de publicités qui ont remporté de nombreux prix dans des festivals.
Progressivement il en vient à la peinture. Il adopte d'emblée un style résolument graphique et moderne. Ses sujets de prédilections sont les femmes. Pensive, sensuel, arrogante... Toutes les facettes de leur personnalité sont représentées dans ses visages aux formes pures et stylisé.

Ses tableaux sont régulièrement exposés a Paris dans différentes galeries et lieux d'expositions.

Tednil

TEDNIL (GUILLAUME LINDET)

TEDNIL commence la peinture dans la rue dans les années 80, puis une rencontre avec le peintre Olivier Debré en 1996 lui fait découvrir : « la toile, les petits et très très grands formats, ainsi que la diversité de la peinture. »

Aujourd'hui, expositions dans différents endroits : galeries, magasins de mobilier, restaurants, magazines décoration, émissions télé ?

« L'Art, aimé ou détesté, est fait pour être vu par le plus grand nombre. » TEDNIL

Technique d'aujourd'hui
Acrylique sur toile
Pinceaux, collage, éclairage... A partir de modèles glacés ou réel.
Le but est de donner une dimension réelle à la toile :
Une exclamation, une affirmation, un nom... UNE VIE.

 

COPYRIGHT © 2007-2017 XXO. ALL RIGHTS RESERVED | CONTACT | CRÉDITSDESIGN CLEO CHARUET DEV UpyUpy

XXO, 78 rue de la Fraternité, 93230 Romainville / Tel 01 48 18 08 88.